&

TPE : La photographie

Conclusion

En conclusion, la restitution des photographies sur papier par les deux procédés, argentique et numérique, s'effectue de manière très différente; il est donc naturel que chacun des procédés possède ses avantages et ses inconvénients...

La photographie argentique requiert une très grande précision physico-chimique. Les photographes utilisant le procédé argentique sont ainsi dans la plupart des cas dans l'obligation de confier leurs travaux à un laboratoire spécialisé. Bien que les tirages soient d'excellente qualité, que les prix soient faibles (environ 1 à 2 Frc par photo), et que la livraison soit relativement rapide (généralement de 1h à 48h), la photographie numérique représente certains avantages.

Le photographe utilisant le procédé numérique a en effet la possibilité d'obtenir par lui-même ses photographies sur papier très rapidement, et ce relativement simplement en utilisant un ordinatur et des logiciels spécialisés. Un nombre important de photographes, du plus modeste amateur jusqu'au plus grand professionnel, peuvent pratiquer la photographie "de A à Z", de façon entièrement autonome.

Malgré tout, les prix des travaux numériques, tout comme ceux de l'appareil, sont dans tous les cas encore largement plus élevés que ceux de la photographie argentique, ce qui représente tout de même un inconvénient considérable... Mais il semblerait que cet écart tendrait à se réduire assez rapidement.

Aussi, il se pose un problème au niveau des mentalité: la photographie numérique n'est pas toujours accueillie avec un bon oeil dans le milieu professionnel de la photographie. En effet, photographier c'est créer, mais aussi en quelques sortes fossiliser un instant qui fera toujours partie du passé... Nombre de photographes et de leurs clients, ainsi de nature plutôt conservatrice, ont du mal à accepter l'importance grandissante du numérique dans le marché de la photographie.

Par exemple, il est possible avec les appareils numériques (mis à part avec les appareils les trop bon marché), de visionner directement les photographies, dans les secondes même suivant la prise de vue. Ainsi, il est possible de choisir et de supprimer directement des photographies; et pour les photographes travaillant avec des modèles, de leur expliquer clairement le résultat attendu. Il est aussi possible de transférer directement, par un unique cable, ses photographies sur ordinateur, et donc de les retoucher, et de les envoyer via internet très facilement (sans passer par un scanner). Ce dernier point est particulièrement intéressant en ce qui concerne la photographie de reportage, à l'étranger : pour les reporters de guerre par exemple, qui doivent faire parvenir leurs clichés à leurs agences. Ceux-ci n'auront plus besoin de pellicules, et donc plus besoin de les envoyer par courrier. Seuls une ligne téléphonique, un ordinateur-ou même un téléphone portable- équipé d'un modem, et un appareil numérique ainsi que ses quelques accessoires suffiront...
Ces aspects, ainsi que d'autres parmi lesquels la possibilité de retoucher les photographies très facilement, ont ainsi déjà incité de nombreux photographes, professionnels ou non, à opter pour la photographie numérique.

Reste encore actuellement, à chacun, la possibilité de choisir le mode photographique qui lui convient selon ses désirs, ses besoins, son budget, les circonstances de prise de vue...

Cependant il faut faire attention. Depuis un certain temps, il est possible de retoucher ses photos soi-même. Ainsi des "dérapages" ne sont pas anodins. A long terme, cela peut devenir dangereux, les phtos seront facilement falcifiables et donc ne pourront plus servir comme preuves...

En conclusion, l'évolution des techniques d'enregistrement -qui permettront bientôt au numérique de franchir un seuil de qualité et de prix, permettant l'apparition de nouveaux appareils se comparant sans craintes à ceux employés en prise de vue argentique...- ainsi que l'évolution des mentalités, tout aussi importante: l'engouement pour les techniques modernes telles que la photographie numérique étant de plus en plus marqué, nous laissent à penser, que ce soit de façon progressive ou de façon un peu plus brutale, que la photographie numérique finira sans aucun doute par dépasser la photographie argentique.

Revenir en haut de la page