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TPE : La photographie

Glossaire

Nous avons réalisé un glossaire pour permettre à ceux qui n'auraient pas compris certaines notions d'en savoir un peu plus.

I. La strucure de l'appareil photo

Autofocus : appareil à mise au point automatique : une partie de la lumière entrée par l'objectif est divisée et dirigée vers deux capteurs. Un microprocesseur compare les deux images et si elles diffèrent, active l'objectif qui pivote jusqu'à ce qu'elles soient identiques, jusqu'à ce que la mise au point soit effectuée. Revenir

Diaphragme : organe plan, constitué de lamelles coulissantes, qui permet de moduler le diamètre de la pupille d'entrée d'un objectif. Revenir

Distance focale : distance séparant le plan principal d'un système optique de révolution du foyer qui lui correspond. Revenir

Exposition : niveau de luminosité de la scène, c'est à dire la quantité de lumière qui traverse l'objectif en fonction du temps. Revenir

Objectif : Il se compose d'éléments multiples en verre optique (concaves et convexes) conçus pour diriger les rayons lumineux sur le film et contrôle la quantité de lumière qui va impressionner le film via le diaphragme. Revenir

Obturateur : Mécanisme à l'intérieur de l'objectif qui règle la durée de l'exposition du film à la lumière. Il s'ouvre pour que le film soit exposé à la lumière qui entre par l'ouverture de l'objectif. Après exposition, il se ferme. Revenir

Mise au point : Ensemble de paramètres réglés (distance focale, distance objet-lentille, exposition) nécessaires à l'obtention d'une image nette. Revenir

I. Le développement

Actinique : se dit d'un éclairage qui impressionne les surfaces sensibles.

Agrandissement : réalisation d'une épreuve plus grande que le négatif. Revenir

Bain d'arrêt : solution acide dont le but est de stopper l'action du révélateur. Revenir

Contraste : différence entre les densités extrêmes d'un négatif ou encore entre les luminances extrêmes d'un sujet. Le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet , de la nature et du traitement du négatif et du positif. Revenir

Couleurs complémentaires : des couleurs sont dites complémentaires lorsque leur addition donne le blanc. Revenir

Développement d'un film : ensemble des opérations qui conduisent, après l'exposition d'une surface sensible à la lumière, à assurer la transformation de l'image latente en image visible, négatif ou positif. Revenir

Emulsion : couche de gélatine contenant en suspension des sels d'halogénure d'argent sensibles à la lumière. Elle constitue la surface photographique. L'émulsion est couchée sur film ou sur papier. Revenir

Filtre : Disque de verre ou de gélatine , coloré ou non ,qui a la particularité de stopper les longueurs d'ondes correspondant à ses propres couleurs.

Granulation : structure de l'image photographique due aux grains d'argent répartis sur l'émulsion. Revenir

Image latente : image invisible formée par l'exposition, qui sera révélée lors du développement. Revenir

Inactinique : Se dit d'un éclairage de laboratoire qui n'impressionne pas les surfaces sensibles (non panchromatique).

Négatif : émultion permettant d'obtenir sur film, une image négative dont les valeurs sont inversées par rapport au sujet photographié (par exemple le blanc pour le noir dans un négatif noir et blanc). Revenir

Netteté : en pratique une image est nette si le grain de l'original est parfaitement délimité. Un grain net peut donner un rendu flou dans le cas où par exemple l’image a bougé à la prise de vue.

Photon : Quantum de rayonnement électromagnétique, d’énergie hv (h étant la constante de Planck, et v la fréquence de la radiation électromagnétique), de masse nulle. Des photons sont créés lorsqu’une charge électrique est ralentie ou accélérée au cours de réactions nucléaires. Revenir

Positif : toute image est dite positive si ses valeurs sont semblables à celles du sujet photographié. Revenir

Révélateur : Solution chimique permettant le développement de l'image latente par réduction des halogénures impressionnés en argent métallique. Revenir

Sensibilité : la sensibilité est la caractéristique fondamentale des films noirs et blancs et couleurs, pris en compte pour déterminer l'exposition correcte du film. La sensibilité est exprimée en degré iso, asa ou idn. Dans les conditions d'utilisation normales, les films doivent être exposés à leur sensibilité nominale. Pour des raisons techniques ou pour obtenir des effets particuliers les films peuvent être " poussés ".Il est alors impératif de le signaler lors du développement, en vue d'y apporter les corrections nécessaires. Revenir

Tirage couleur : le tirage couleur peut se faire par la méthode additive ou soustractive. Le tirage couleur nécessite toujours l'emploi de filtres , afin d'équilibrer les couleurs du positif. Revenir