Glossaire
Nous
avons réalisé un glossaire pour permettre à
ceux qui n'auraient pas compris certaines notions d'en savoir un
peu plus.
I.
La strucure de l'appareil photo
Autofocus
: appareil à mise au point automatique
: une partie de la lumière entrée par l'objectif est
divisée et dirigée vers deux capteurs. Un microprocesseur
compare les deux images et si elles diffèrent, active l'objectif
qui pivote jusqu'à ce qu'elles soient identiques, jusqu'à
ce que la mise au point soit effectuée. Revenir
Diaphragme
: organe plan, constitué de lamelles
coulissantes, qui permet de moduler le diamètre de la pupille
d'entrée d'un objectif. Revenir
Distance
focale : distance séparant le plan principal
d'un système optique de révolution du foyer qui lui
correspond. Revenir
Exposition
: niveau de luminosité de la scène,
c'est à dire la quantité de lumière qui traverse
l'objectif en fonction du temps. Revenir
Objectif
: Il se compose d'éléments multiples
en verre optique (concaves et convexes) conçus pour diriger
les rayons lumineux sur le film et contrôle la quantité
de lumière qui va impressionner le film via le diaphragme.
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Obturateur
: Mécanisme à l'intérieur
de l'objectif qui règle la durée de l'exposition du
film à la lumière. Il s'ouvre pour que le film soit
exposé à la lumière qui entre par l'ouverture
de l'objectif. Après exposition, il se ferme. Revenir
Mise au point
: Ensemble de paramètres réglés
(distance focale, distance objet-lentille, exposition) nécessaires
à l'obtention d'une image nette. Revenir
I. Le développement
Actinique :
se dit d'un éclairage qui impressionne les surfaces sensibles.
Agrandissement
: réalisation d'une épreuve plus
grande que le négatif. Revenir
Bain d'arrêt
: solution acide dont le but est de stopper
l'action du révélateur. Revenir
Contraste
: différence entre les densités
extrêmes d'un négatif ou encore entre les luminances
extrêmes d'un sujet. Le contraste final de l'image dépend
à la fois du sujet , de la nature et du traitement du négatif
et du positif. Revenir
Couleurs complémentaires
: des couleurs sont dites complémentaires
lorsque leur addition donne le blanc. Revenir
Développement
d'un film : ensemble des opérations
qui conduisent, après l'exposition d'une surface sensible
à la lumière, à assurer la transformation de
l'image latente en image visible, négatif ou positif. Revenir
Emulsion :
couche de gélatine contenant en suspension des sels d'halogénure
d'argent sensibles à la lumière. Elle constitue la
surface photographique. L'émulsion est couchée sur
film ou sur papier. Revenir
Filtre :
Disque de verre ou de gélatine , coloré ou non ,qui
a la particularité de stopper les longueurs d'ondes correspondant
à ses propres couleurs.
Granulation
: structure de l'image photographique due aux
grains d'argent répartis sur l'émulsion. Revenir
Image latente
: image invisible formée par l'exposition,
qui sera révélée lors du développement.
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Inactinique :
Se dit d'un éclairage de laboratoire qui n'impressionne pas
les surfaces sensibles (non panchromatique).
Négatif
: émultion
permettant d'obtenir sur film, une image négative dont les
valeurs sont inversées par rapport au sujet photographié
(par exemple le blanc pour le noir dans un négatif noir et
blanc). Revenir
Netteté :
en pratique une image est nette si le grain de l'original est parfaitement
délimité. Un grain net peut donner un rendu flou dans
le cas où par exemple l’image a bougé à
la prise de vue.
Photon :
Quantum de rayonnement électromagnétique, d’énergie
hv (h étant la constante de Planck, et v la fréquence
de la radiation électromagnétique), de masse nulle.
Des photons sont créés lorsqu’une charge électrique
est ralentie ou accélérée au cours de réactions
nucléaires. Revenir
Positif :
toute image est dite positive si ses valeurs sont semblables à
celles du sujet photographié. Revenir
Révélateur
: Solution chimique permettant le développement
de l'image latente par réduction des halogénures impressionnés
en argent métallique. Revenir
Sensibilité
: la sensibilité est la caractéristique
fondamentale des films noirs et blancs et couleurs, pris en compte
pour déterminer l'exposition correcte du film. La sensibilité
est exprimée en degré iso, asa ou idn. Dans les conditions
d'utilisation normales, les films doivent être exposés
à leur sensibilité nominale. Pour des raisons techniques
ou pour obtenir des effets particuliers les films peuvent être
" poussés ".Il est alors impératif de le
signaler lors du développement, en vue d'y apporter les corrections
nécessaires. Revenir
Tirage couleur
: le tirage couleur peut se faire par la méthode
additive ou soustractive. Le tirage couleur nécessite toujours
l'emploi de filtres , afin d'équilibrer les couleurs du positif.
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